Site optimisé pour les smartphones

-A A +A
Attention travaux :

A partir du lundi 11 septembre 2017 et jusqu’au 24 septembre 2017, circulation perturbée en raison des travaux Rue Principale RD50.

Attention travaux :

Travaux Rue Principale RD50. Traversée Nord-Sud (des Gués vers Saint-Branchs) maintenue en demi-chaussée. Traversée Sud-Nord (Saint-Branchs / Veigné bourg) déviée.

Travaux école - grange :

L’accès à l’accueil de loisirs le matin et le soir a été déplacé. Il s’effectuera dès la rentrée et jusqu’à la fin des travaux par le petit portillon jaune sur le côté du bâtiment.

Déclarer un incident avec Veigné mobile :

Veigné Mobile l'application mobile de Veigné vous offre la possibilité de déclarer directement un incident + d'infos

Point Information Service Emploi :

Vous recherchez un emploi, vous souhaitez recruter : PISE 02 47 34 06 05

Qualité de l'eau

Version imprimableEnvoyer par courriel

Qualité de l'eauSuite à l’article de la Nouvelle République sur une « Enquête Que Choisir sur la qualité de l’eau » dont les sources ont été impossibles à trouver… « Il ne serait pas bon de boire l’eau du robinet dans 35 à 40 communes tourangelles, à cause des pollutions en pesticides, fluor, des mauvaises canalisations. »

Pour notre communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre, il ne serait pas bon de boire l’eau du robinet dans les communes de Montbazon, Veigné, Sorigny, Villeperdue et Cheillé. Droit de réponse.

En France, l’Agence Régionale de Santé (ARS) est chargée, sous la responsabilité du préfet, du contrôle sanitaire de l’eau brute (celle qui est pompée) et de l’eau distribuée (celle qui est traitée et arrive à votre robinet). La fréquence du contrôle dépend de la population desservie. Ce sont les seuls résultats de contrôle sanitaire officiels pris en compte pour l’analyse de l’eau dans notre pays.

L’ars rédige une fiche de synthèse de la qualité de l’eau pour chaque commune, qui vous est envoyée avec votre facture d’eau une fois par an (vous pouvez les retrouver pour chacune des communes dont nous avons la charge à la rubrique "qualité de l'eau").

Cette fiche est par ailleurs consultable dans votre mairie ou sur : eaupotable.sante.gouv.fr.

L’agence rédige aussi chaque année un bilan de la qualité des eaux distribuées par rapport à la bactériologie, les nitrates et les pesticides. Vous pouvez retrouver sur le site de l’ars le bilan pour notre département (daté de 2012)  et nous vous proposons le bilan 2015 ci-dessous.

Or, aucun de ces documents de contrôle sanitaire officiels ne fait état d’un niveau de pollution dépassant les normes de potabilité pour ces 5 communes.

Pour le cas de Montbazon et Veigné (alimentées par le même forage), la concentration en fluor apparue en 2015 a été ramenée dans la fourchette grâce à une opération de dilution avec les eaux d’un forage à faible teneur en fluor (Isoparc).

Pour Sorigny, aucun document d’analyse ne fait état d’une teneur notoire en pesticides. Une apparition ponctuelle a eu lieu en 2015, pouvant être due autant à une erreur d’analyse qu’à une réelle pollution, elle a été démentie par une seconde analyse 48h plus tard.

Pour Villeperdue, aucun document d’analyse ne fait état d’une teneur notoire en chlorure de vinyle (pollution liée à la mauvaise qualité des canalisations couplé à un trop long temps de séjour de l’eau)

Pour la commune de Cheillé, la production et la distribution de l’eau sont gérés par la commune, et là encore aucun document d’analyse ne fait état d’une teneur notoire en pesticides.

Fichier attachéTaille
Icône PDF Bilan départemental qualité de l'eau 2015491.44 Ko