Site optimisé pour les smartphones

-A A +A
Enquête publique :

Aménagement giratoire RD910/RD87. L’enquête se déroulera du 30 avril 2018 à 9h00 au 30 mai 2018 à 17h00 aux jours et aux heures habituels d’ouverture mairie + d'infos

Fermeture bibliothèque

La bibliothèque de Veigné sera fermée du lundi 7 au samedi 12 mai inclus.

Ramassage déchets :

Circulation rue du Lissoir perturbée par des travaux. Points de regroupement à partir du 16/03 aux extrémités de la rue du Lissoir pour la collecte des déchets. + d'infos

Déclarer un incident avec Veigné mobile :

Veigné Mobile l'application mobile de Veigné vous offre la possibilité de déclarer directement un incident + d'infos

Lycée Fontiville :

Tous les jours en semaine, repas préparé et servi par les élèves, dans le cadre de leurs cours de cuisine et de service en salle. Information - menu en ligne sur www.fontiville.org

L'arboretum de la Martinière

Version imprimableEnvoyer par courriel

Arboretum de la MartinièreDepuis trente ans Michel DAVO s'occupe avec passion et réussite de son arboretum. Situé dans une ancienne carrière avec deux étangs, dans la vallée de l'Indre, à deux pas du centre bourg de Veigné, le parc de quatre hectares est consacré aux arbres et arbustes. On y trouve une centaine de variétés de bambous harmonieusement intégrés dans le site, côtoyant lianes, érables, pins, séquoias et chênes, pour ne citer que les essences les plus connues.

Tous les arbres ont été plantés par le propriétaire des lieux, qui pourra vous conter l’histoire de chacun d’eux. Vous apprendrez notamment que le terme « Robinier » (acacia) vient du nom d’un certain monsieur ROBIN. Ce dernier introduisit cet arbre exotique en 1602, c’est un des plus vieux arbres de Paris, il est planté square Viviani près de Notre- Dame. Vous apprendrez de même qu'un arbre se reconnaît à ses fleurs et à ses fruits, et non à ses feuilles.
En arrière plan, un coteau boisé, puis des bosquets ont été construits autour d'un ou plusieurs thèmes : mélange d'écorces, de branchages colorés, associations de fleurs, de baies ou de feuillages.
Cette création permet d'animer en toutes saisons des scènes attrayantes (contrastes raffinés ou violents selon le cas). Les étangs, utilisés pour leurs reflets et leurs brumes, complètent cet ensemble.
Michel DAVO est aussi artiste, diplômé de l'Ecole National Supérieur des Arts Décoratifs, et anime le parc par des installations à base de bambous et de végétaux. Des œuvres d’artistes invités sont exposées autour des étangs.

L’arboretum est ouvert un week-end par mois d’avril à octobre ou sur rendez-vous aux groupes à partir de huit à dix personnes.

L’arboretum de la Martinière fait parti des « Parcs et Jardins de la Région Centre » et participe aux manifestations nationales « Rendez-vous aux Jardins » et des « Journées de Patrimoine ».

L’arboretum de la Martinière est labellisé « Jardin remarquable » décerné par le Ministère de la Culture. 31 jardins ont été labellisés « Jardins remarquables » dans notre Région Centre-Val de Loire. L’arboretum est ainsi distingué aux côtés des jardins de Chenonceaux, de Chaumont sur Loire ou de Villandry.

Un diaporama de présentation de l'arboretum (1 mg - format power point)

Toutes infos sur son blog: http://arboretumveigne.hautetfort.com
Courriel : asso.arboretum@yahoo.fr
Tél. : 06 81 53 35 52