Site optimisé pour les smartphones

-A A +A
Enquête publique :

Aménagement giratoire RD910/RD87. L’enquête se déroulera du 30 avril 2018 à 9h00 au 30 mai 2018 à 17h00 aux jours et aux heures habituels d’ouverture mairie + d'infos

Fermeture bibliothèque

La bibliothèque de Veigné sera fermée du lundi 7 au samedi 12 mai inclus.

Ramassage déchets :

Circulation rue du Lissoir perturbée par des travaux. Points de regroupement à partir du 16/03 aux extrémités de la rue du Lissoir pour la collecte des déchets. + d'infos

Déclarer un incident avec Veigné mobile :

Veigné Mobile l'application mobile de Veigné vous offre la possibilité de déclarer directement un incident + d'infos

Lycée Fontiville :

Tous les jours en semaine, repas préparé et servi par les élèves, dans le cadre de leurs cours de cuisine et de service en salle. Information - menu en ligne sur www.fontiville.org

L'arbre remarquable de la Championnière

Version imprimableEnvoyer par courriel

 

Présentation du site : Le site de la Championnière se situe sur la commune de Veigné. Et plus exactement sur le plateau nord de celle-ci en périphérie du hameau de la roquille. Ce secteur offre encore un paysage bocager avec ses haies, bois ainsi que ses prairies et cultures. Ce domaine propriété de la commune depuis 2003 couvre une surface totale de 21 hectares dont 9 hectares de boisement et 12 hectares comprenant bâtiments, dessertes et prairies.

Localisation : Le châtaignier concerné se trouve sur la partie Nord-Est du domaine de la Championnière. On peut le distinguer aisément à droite en entrant par l'allée principale. Contrairement, aux arbres de peuplement celui-ci est nettement visible de la route, car sur cette parcelle le payasage est relativement ouvert.

Descriptif de l'arbre : On trouve sur le domaine plusieurs beaux sujets toutefois, un châtaignier se démarque de l'ensemble par l'envergure de son houpier (le houppier désigne les branches, les rameaux et le feuillage d'un arbre), la circonférence de son tronc ainsi que sa position dans la parcelle. Sur celle-ci, on dénombre 3 beaux châtaigniers dont celui concerné. Il s'agirait de châtaigniers greffés, mais malheureusement, la commune dispose de peu d'information et nous n'avons pas connaissance de l'âge de cet arbre.

L'arbre remarquable de la ChampionnièreL'arbre remarquable de la Championnière

 

Fiche technique :

- Nom commun : Châtaignier commun
- Nom latin : castanea sativa
- Port : champêtre
- Age : non identifier
- Hauteur du fût : ~ 2m50
- Envergure de frondaison : ~ 24m
- Circonférence : ~ 8m50 à 1m30
- Originalité : sa frondaison, sa circonférence, fût torsadé, son environnement
- Localisation : Nord-Est
- Identifiant : parcelle 129
- Statut de protection : aucun
- Etat sanitaire : il semble encore vigoureux (feuillaison et fructification abondante), présence d'encre dû au chancre, nombreuses cavités dans les branches, présence de lierre.
- Son histoire : on suppose qu'il était utilisé autrefois pour fournir diverses denrées aux résidents du domaine (surnom : arbre à pain) comme la farine pour le pain, la purée de marron ainsi que la confiserie.