Site optimisé pour les smartphones

-A A +A
Déclarer un incident avec Veigné mobile :

Veigné Mobile l'application mobile de Veigné vous offre la possibilité de déclarer directement un incident + d'infos

Point Information Service Emploi :

Vous recherchez un emploi, vous souhaitez recruter : PISE 02 47 34 06 05

Le conseil des Enfants

Version imprimableEnvoyer par courriel

CONSEIL DES ENFANTS : C’est reparti pour une annéeCONSEIL DES ENFANTS : C’est reparti pour une année

Les élections des nouveaux représentants au sein du Conseil des Enfants se sont tenues le mardi 8 novembre 2016 dans les écoles élémentaires de la commune.

Comme les « grands », les enfants ont tout d’abord déposé leur bulletin (préparé en amont) dans l’urne, signé la liste d’émargement, assisté au dépouillement et à la déclaration des résultats des votes. Un travail sur la citoyenneté très apprécié de tous.

Les scrutins ont été très disputés pour les 4 sièges de CE2, le siège de CM1 et celui de CM2.

La nouvelle composition du Conseil des Enfants est la suivante :

SASORITH Clémence, CE2, école élémentaire des Gués ; VAVASSEUR Mati, CE2, école élémentaire des Gués, PATEAU Pierre, CE2, école élémentaire des Varennes, PATEAU Justine, CE2, école élémentaire des Varennes, CHINETTE Norah, CM1, école élémentaire des Gués, MAURIAC Chloé, CM1, école élémentaire des Gués, BEAUHAIRE Méline, CM1, Ecole élémentaire des Varennes ; LUART Jade, CM1, école élémentaire des Varennes, ; NICOLAS Valentine, CM2, école élémentaire des Gués ; ROUSSEL Quentin, CM2, école élémentaire des Gués ; MENEZES PIROT Isabella, CM2 Ecole élémentaire des Varennes ; LOISON Laura, CM2 Ecole élémentaire des Varennes.

Une première réunion se tiendra le 23 novembre prochain en mairie. Il s’agira pour le groupe de faire connaissance et d’exposer ses premières idées de travail. Une visite des locaux de la mairie sera organisée, pour faire découvrir aux enfants le fonctionnement des services municipaux et plus largement les institutions françaises.

UNE VISITE TRÈS APPRÉCIÉE

Visite du Conseil Départementale d'Indre et Loire par le Conseil des Enfants de VeignéLe mercredi 2 mars dernier, les portes du Conseil Départemental d’Indre et Loire se sont ouvertes pour accueillir les membres du Conseil des Enfants. C’est Monsieur MICHAUD, qui a joué « le guide » pour une après midi dans les couloirs du Conseil départemental.

Les enfants ont été très bien reçus par les agents départementaux notamment au sein du service Documentation qui occupe une salle voutée, vestige de ce qu’était le bâtiment à l’origine, à savoir un couvent.

Monsieur MICHAUD a fait découvrir au groupe la grande et belle salle où se tiennent les séances des conseils départementaux et à expliquer aux enfants, quelles étaient les missions du Conseil Départemental.

Le Conseil des Enfants a également pu s’entretenir avec le Président du Conseil Départemental, Monsieur PAUMIER, qui a très gentiment, pris un peu de son temps et fait visiter son bureau aux enfants.

La visite s’est conclue par un délicieux petit goûter offert aux enfants qui ont plus qu’apprécié, l’accueil qui leur a été réservé.

Voir les photos

INAUGURATION DE LA PLAQUE DE L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DES VARENNES

INAUGURATION DE LA PLAQUE DE L’ECOLE ELEMENTAIRE DES VARENNESLe mercredi 15 octobre dernier a été inaugurée la plaque de l’école élémentaire des Varennes, fruit du travail du Conseil des Enfants de la commune, qui a proposé au Conseil Municipal le 28 juin 2014, plusieurs noms pour l’école. L’école des Varennes a été retenue compte tenu de la localisation de l’établissement dans le quartier des Varennes, autrefois territoire de chasse qui appartenait à la grande baronnie de Ligueil.

C’est Madame LAJOUX, Adjointe au Scolaire, à l’Enfance et à la Jeunesse, qui, en présence du Conseil des enfants, de parents, du Directeur de l’école Monsieur MATHIEU, des enseignants, de Madame PIERRE, Directrice de l’école élémentaire des Gués et de Madame DELAFONT, Inspectrice de l’Education Nationale, a dévoilé la plaque et a symboliquement remis à chaque enfant un morceau du ruban.

Voir les photos

L’aménagement de la boire par le Conseil des Enfants

Les membres du Conseil des Enfants se sont réunis le mercredi 10 avril pour réaliser leur projet d’aménagement de la boire située à proximité de la base nautique.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec le service des Espaces Verts de la commune et le Syndicat de l’Aménagement de la Vallée de l’Indre (SAVI).

Les enfants, équipés pour l’occasion de leurs bottes et gants, ont participé activement à la réalisation de plantations le long de ce petit ruisseau afin de renforcer les berges de cette boire et d’améliorer l’aspect visuel de ce site.

Au préalable de cette action, le SAVI et les Espaces Verts étaient intervenus pour débroussailler ce secteur et poser une bâche biodégradable permettant de renforcer la berge en vue d’y réaliser les plantations d’iris ou de saule.

Prochain objectif pour le Conseil des Enfants : la réalisation d’une exposition photo sur cette journée afin de faire un retour de leur action à leur camarades écoliers.

Cet après-midi s’est clôturé par un goûter en Mairie autour d’un jus de pommes offert par l’Association des Croqueurs de Pommes et quelques gâteaux.

Découvrez toutes les photos