Accueil des enfants des personnels soignants

Un dispositif gouvernemental a été mis en place pour garantir l’accueil des enfants des personnels de santé, mobilisés sur la gestion de cette crise sanitaire.

A Veigné, tous les enfants sont accueillis à l’école élémentaire des Varennes.

Les enseignants des Gués et du Bourg, en élémentaire comme en maternelle, s’organisent pour être présents et accueillir les enfants.

L’accueil, périscolaire et l’ALSH, est assuré sur un seul et même site celui de la rue Jules Ferry. Le repas du midi est organisé avec un pique-nique fourni par les parents et sous la surveillance des animateurs de l’ALSH.

Les écoles bénéficient du même protocole d’entretien que la Mairie avec la présence en permanence d’un agent (nettoyage au désinfectant des surfaces de contact toutes les heures) et un entretien approfondi est réalisé chaque jour avant l’arrivée des enfants.

accueil enfants soignants

Les professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire sont :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, activité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), hospitalisation à domicile (HAD), centres de santé
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, Unité de Soins de Longue Durée (USLD), foyers autonomie, Institut Medico Educatif (IME), Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), Foyer d’Accueil Médicalisé (FA), Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, Tours, le 14 mars 2020 pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
  • les personnels des forces de sécurité intérieure (Gendarmerie, Police Nationale et Sapeurs- Pompiers).