Pièges pour frelons à disposition
Pour rappel, le frelon asiatique, identifiable par son thorax noir et ses pattes jaunes, est une menace pour l’équilibre de la biodiversité puisqu’il s’attaque aux abeilles, aux guêpes, aux mouches, aux papillons et aux araignées.
Quand ?
C’est maintenant, en sortie d’hiver qu’il faut notamment piéger la reine frelon asiatique.
De mi-mars à mi-juin, les reines fondatrices de frelons asiatiques sortent de leur cachette hivernale et cherchent en priorité de la nourriture sucrée.
Piéger au printemps permet de réguler les populations sur un territoire donné. Cela consiste à capturer les femelles fécondées capables de construire et développer un nid. Un nid non traité équivaut à 400/500 reines qui vont pouvoir hiverner et créer autant de nids.
Si vous souhaitez participer à la régulation de ces insectes invasifs, la municipalité met à votre disposition des pièges à retirer à l’accueil de la mairie (1 par foyer sur présentation d’un justificatif de domicile).
Le dispositif choisi est un embout en plastique simple à fixer sur une bouteille en plastique qui devra être positionnée dans un arbre à environ 1.5 mètre de hauteur.
Au préalable, il faudra verser dans la bouteille : 1/3 vin blanc, 1/3 bière, 1/3 sirop de cassis (le vin blanc repoussant les abeilles).







