L'épicerie sociale qui a du coeur

Logo Echo du coeur

L’épicerie sociale « L’ECHO DU CŒUR », située à Montbazon, propose des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien aux personnes en difficultés financières habitant Montbazon, Veigné, Artannes, Monts, Sorigny, Saint-Branchs et Pont de Ruan.

En moyenne,150 familles sont accueillies chaque année. Les bénéficiaires sont orientés par les travailleurs sociaux selon des critères de minima sociaux.

Cette épicerie sociale, gérée et animée par 20 bénévoles, met à disposition des usagers des produits variés moyennant une faible participation financière. Les produits proviennent principalement de la Banque Alimentaire et des achats en supermarché. D’autre part, un système de « ramasse » avec le magasin Intermarché de Veigné a été mis en place pour récupérer les produits frais dont les dates de consommation arrivent à échéance. Ces produits sont distribués gratuitement lors des permanences, les vendredis de 10 à 12h et de 14 à 16h.

L’épicerie sociale, ce n’est pas seulement une aide alimentaire, c’est également un lieu convivial d’échange et de partage, offrant  des activités permettant de favoriser le lien social.

Vestiaire

Lors de la permanence du vendredi, les personnes peuvent bénéficier d'un vestiaire permettant de s’habiller et de se faire plaisir à tout petit prix.

Une « mini » bibliothèque est également disponible. Chacun a loisir d’emprunter et rapporter  les livres comme il le souhaite.

L’association est adhérente à Cultures du Coeur, qui favorise l’accès à la culture aux plus démunis en proposant des billets gratuits pour divers spectacles (théâtre, cinéma), visites de châteaux ou évènements sportifs.

Jardin

L'association dispose également de son potager « La Patate » cultivé par les bénévoles et les bénéficiaires dans la joie et la bonne humeur. La récolte du vendredi matin est directement vendue à l’épicerie.

Viennent s’ajouter à ces activités, des ateliers cuisine, bricolage couture, fabrication de produits ménagers naturels et depuis octobre 2021, la mise en place d’une chorale animée par une bénévole et un musicien professionnel.

Des moments festifs sont également organisés pour fêter le début de l’été et Noël.

Le bon fonctionnement de l’épicerie est assuré grâce aux subventions des communes, du Conseil Départemental ainsi que des dons de particuliers.