Recensement de la population

recensement

Des chiffres pour construire demain
Le recensement de la population est un acte civique obligatoire qui concerne tout le monde et qui profite à tous. C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

Le recensement de la population encadré par la loi
Seul l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), qui est chargé par la loi de réaliser le recensement de la population en partenariat avec les communes, peut effectuer le recensement général de la population. L'INSEE l'organise et le contrôle, les communes préparent et réalisent la collecte sur le terrain.
 
Vous serez prévenus du passage de l'agent recenseur par une lettre du maire déposée dans votre boîte aux lettres quelques jours avant sa visite
.

L'agent recenseur est recruté et encadré par la commune. Il possède une carte tricolore signée par le maire, avec sa photo et son nom. Toute personne recensée est en droit d'exiger la présentation de cette carte lors du passage de l'agent recenseur. Elle peut aussi vérifier son identité en téléphonant à la mairie au 02 47 34 36 36.

Attention, de faux agents recenseurs circulent sur la commune. En cas de doute, appelez la mairie au 02 47 34 36 36

Agents recenseurs

Les agents recenseurs vont se présenter à votre domicile et vous proposer :

  • soit le recensement en ligne et vous remettre la notice avec vos identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr.
  • soit vous distribuer les questionnaires papier puis convenir d’un rendez-vous pour venir les récupérer. L’agent recenseur pourra éventuellement vous aider à compléter les formulaires.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.le-recensement-et-moi.fr/