Frelon asiatique : tous à vos pièges !
Identifiable par son thorax noir et ses pattes jaunes, le frelon asiatique est arrivé accidentellement par container en France au début des années 2000. Aujourd’hui présent sur une grande partie de l’Europe, on estime sa vitesse de propagation à 100 km/an.
Une étude récente de chercheurs français sur un rucher de l’ouest de la France établit le constat suivant : les abeilles se paralysent dès lors que des frelons asiatiques sont à proximité. La présence de 6 à 8 frelons asiatiques actifs fait chuter l’activité de vol de la ruche de moitié. Cette paralysie empêche leur approvisionnement en nectar et pollen, elle réduit drastiquement leurs réserves pour l’hiver. Au-dessus de 12 frelons asiatiques, l’étude souligne que la ruche est entièrement paralysée et vouée à une mort certaine.
Le frelon asiatique n'a aucun prédateur dans la nature. Seuls des pièges peuvent au printemps ( et à l'automne) radicalement freiner sa prolifération.
C’est maintenant qu’il faut piéger la reine frelon asiatique, en sortie d’hiver.
De mi-mars à mi-juin , les reines fondatrices de frelons asiatiques sortent de leur cachette hivernale et cherchent à se nourrir. Piéger au printemps permet de réguler les populations sur un territoire donné. Cela consiste à capturer les femelles fécondées capables de construire et développer un nid. Une fondatrice capturée équivaut à un nid de milliers de frelons qui ne verront pas le jour. En période de construction de nid, alors que les températures sont encore fraiches, cette dernière est très attirée par les substances sucrées.
Si vous souhaitez participer à la régulation de ces insectes invasifs, vous pouvez installer des pièges dans votre jardin.
Le piège proposé ci-dessous est sélectif, c’est-à-dire qu’il ne détruit pas les autres insectes, qui ont tous un rôle à jouer dans l’équilibre naturel. Même le frelon européen est une espèce utile à préserver : se nourrissant surtout de mouches, il joue un rôle de régulateur écologique et n’est pas agressif.