Ligne ferroviaire Joué les Tours-Loches

La SNCF va entreprendre des travaux de modernisation de la ligne ferroviaire, Joué les Tours-Loches du 1er novembre 2021 au 30 juin 2022.

Cette opération d'un montant de 36 millions d'euros est intégralement financée par la Région Centre Val de Loire, avec la volonté de préserver ces lignes de proximité qui sont essentielles au développement du territoire.
Mise en service en 1878, la ligne assure la desserte du Val de l’Indre avec un trafic quotidien de 6 TER.
Grâce à cet investissement, les trains pourront de nouveau rouler à une vitesse normale (75 à 85 km/h) et relier Tours à Loches en moins d’une heure à partir du 1er juillet 2022.

Le chantier en quelques chiffres
•    62 000 tonnes de ballast
•    52 km de rail modernisés
•    40 000 nouvelles traverses posées

Depuis le 6 septembre dernier, les rails neufs sont déchargés le long de la voie ferrée, dans l'attente du démarrage des travaux et 6 000 tonnes de matériaux nécessaires au chantier vont être déposés le long de la RD17.

Les travaux à Veigné
Il a été convenu avec la SNCF que les camions qui effectuent le dépôt des matériaux, empruntent les autoroutes, puis les routes départementales, avec pour Veigné la rue de Perrée seulement.
Outre les rails, les travaux vont également concernés les passages à niveau et le pont situé sur la RD50 à l’entrée de la commune. 
Le passage à niveau sur la RD 910 sera réalisé en deux phases afin de maintenir la circulation.
Concernant celui sur la D17, route d’Esvres, les négociations sont en cours afin d’éviter la fermeture de la route qui rendrait impossible l’accès au Centre Technique Municipal.