Les outils pour protéger notre cadre de vie
Protection des terres agricoles en partenariat avec la SAFER
Lors du Conseil Municipal de février dernier, les élus ont choisi de relancer le partenariat avec la SAFER, afin de maintenir nos terres agricoles et éviter autant que possible le non-respect de la fonction initiale de ces parcelles (espaces agricoles et boisés), qui ne sont en aucun cas de l’habitat.
Mise en place d’une modification du PLU afin de maintenir nos jardins ouvriers et familiaux
Ces zones actuellement classées en agricole ne permettent pas de garantir le maintien de ces espaces en jardins familiaux. Aussi pour préserver ce patrimoine humain de notre ville, il sera proposé prochainement de les classer en zone Uj (j, comme jardin).
Droit de préemption
La commune l'exerce lorsqu’elle projette un aménagement pour l’avenir sur une parcelle et ses environs. Ainsi la commune a fait le choix d’acquérir des parcelles sur les bords de l’Indre pour créer de nouveaux espaces de promenades, mais aussi des granges qui seront réhabilitées en logements. Enfin elle est devenue propriétaire de l’ancienne boulangerie afin de garantir l’arrivée d’un nouveau commerce en centre bourg.
A noter aussi que certaines préemptions permettent la realisation d’aménagements de sécurité routière (giratoire de la Saulaie...).